JOANIE DESCHATELETS
Interprète​
 

Diplômé de l'école de danse contemporaine de Montréal en 2011, Joanie adore arrimer différentes formes d’arts, notamment la vidéo, l’animation et le dessin. Elle fut la soliste pour le court métrage Inside Out, réalisé par Pascal Laquerre, film sélectionné au Festival du film d’animation Hiroshima. Grâce à sa personnalité vive et rayonnante, elle obtient un rôle dans la pièce Vie et mort de l’élégance (2012) de la chorégraphe Marie Béland, ce qui l'amènera à participer au spectacle d'ouverture des Jeux de la Francophonie de Nice en 2013. En parallèle à ses projets, Joanie participe aux projets de La Grande Fente depuis juin 2011.

NOÉMIE DUFOUR-CAMPEAU
Interprète
 

Noémie Dufour-Campeau termine sa formation professionnelle à L’école de danse contemporaine de Montréal (LADMMI) en 2011. Dès sa sortie, elle se fait recruter pour danser dans le vidéo clip Sprawl II du groupe de musique canadien Arcade Fire, vidéo clip chorégraphié par Dana Gingras. Elle participe également à la 2e édition du projet Fly avec la chorégraphe torontoise Sasha Ivanochko. Elle prend part activement au processus créatif CAKE d’Audrey Rochette en tant qu'interprète depuis 2012. En 2016, elle travaille à titre d'apprenti pour le GravelArtGroup. Noémie se dévoue aux projets d’Isabelle Boulanger et à La Grande Fente depuis novembre 2010.

ALEXIS LEFEBVRE
Interprète​

Alexis Lefebvre a fait ses études à l'École nationale de théâtre du Canada.
Il a ensuite foulé les planches pour Terre des Hommes (Caligula-Remix), le Théâtre de Quat'sous et le Théâtre Gens d'en bas (Une ardente patience), Système Kangourou (Mobycool), Le Clou (Isberg), Bouches Décousues (Mika, l'enfant-pleureur) et bien d'autres, puis il a réalisé sa première mise en scène en 2011 avec Abralkor Théâtre. 
En danse, son travail pour la vidéo-danse Messieurs, d'Estelle Clareton, l'a amené à  collaborer avec Dave Saint-Pierre pour la Pornographie des âmes, Un peu de tendresse, bordel de merde! et Foudres, œuvres présentées en Amérique du Nord et en Europe, et pour le spectacle Over my dead body, à Tangente, ainsi qu'avec La deuxième porte à gauche pour le spectacle Danse à dix, où il a travaillé sous la direction de Marie Béland et Jérémie Niel.
On l'a vu à la télévision dans Toute la vérité et dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin, et dans quelques films, dont À l'origine d'un cri, de Robin Aubert, et le court métrage Entre chiens et loups, de Daniel Schachter.
De plus, il prête sa voix pour de nombreux projets de narration et de doublage.

Dans la dernière année, on a pu le voir dans Yamaska, sur TVA, en plus d'avoir été de l'impressionnante distribution de Les pays d'en haut, en ondes à Radio-Canada, dans le rôle du Dr. Marignon.

SIMON-XAVIER LEFEBVRE
Interprète

Danseur contemporain ayant foulé les planches au Québec, au Canada, et partout en Europe grâce à de nombreux projets (Dave St-Pierre, Virginie Brunelle, Marie Béland et plusieurs autres). Au fil des années, Simon-Xavier a aussi participé à plusieurs créations de théâtre, et joué dans quelques films (présentés aux RVCQ et au FIFA). On fait aussi appel à lui pour mettre en mouvement des vidéoclips, diriger des répétitions et agir comme conseiller artistique et oeil extérieur lors de processus créatifs.

ALEXIA MARTEL
Interprète

Dès sa graduation de L’école de danse contemporaine de Montréal (EDCMTL) en 2012, Alexia entame sa carrière de pigiste. Elle collabore avec plusieurs chorégraphes de Montréal dont, Marie Béland, directrice artistique de la compagnie Maribé sors de ce corps, avec qui elle a eu la chance de participer aux Jeux de la Francophonie à Nice en France en 2013. Depuis sa sortie de l’École, Alexia continue son perfectionnement en participant à divers stages au Canada, en Belgique, aux États-Unis ainsi qu’en Espagne dont le Festival Deltebre Dansa en 2014. À l’été 2015, elle prend part à une tournée en Asie avec la compagnie Torontoise Corpus Dance Projects, ce fut sa première collaboration en création jeune public. Dernièrement, on pu voir Alexia au Canada Dance festival 2016 d’Ottawa, dans la pièce Sans lactose de la compagnie La Grande Fente dirigée par Isabelle Boulanger, compagnie pour qui elle performe sur plusieurs scènes montréalaise depuis 2012.

GUILLAUME BIRON
Interprète​
 

Guillaume Biron est originaire de Bordeaux en France et est maintenant  établit au Québec depuis plus d’une douzaine d’années. Il a été formé aux arts du cirque notamment à l’école de cirque de Châtellerault en France et à l’école nationale de cirque de Montréal au Québec.

 

Il a commencé sa carrière d’artiste de cirque en 2007 en intégrant la compagnie Les 7 doigts de la main pour laquelle il a travaillé pendant quatre ans. À la suite de cette expérience, il a fondé avec deux amis artistes la Cie Tête d’Enfant avec laquelle ils ont donné naissance à un premier spectacle intitulé "Me, myself and us". Cette première création très personnelle  a été le terrain de jeu d’un mélange entre les arts du cirque, la danse et le théâtre physique.

 

La danse occupe une place très importante dans son travail. C’est d’ailleurs un art qu’il continue de développer de manière autodidacte et qu’il souhaite rapprocher et confondre avec les arts du cirque. La musique, véritable moteur de création, autant dans la recherche, la composition ou le mixage est devenue prépondérante dans sa démarche artistique. Il compose pour ses propres créations et pour d’autres artistes (notamment pour La Grande Fente).

 

La mixité des arts l’intéresse et c’est dans ce travail de rapprochement, de mélange que Guillaume trouve une forme d’équilibre. Aujourd’hui, il évolue toujours dans la sphère du cirque, mais également dans celle de la danse contemporaine et de la musique. La conception, la mise en scène et le travail chorégraphique sont aussi des domaines qu'il affectionne.

STACEY DÉSILIER
Interprète
 

Dès son enfance, Stacey Désilier est fascinée par la danse. Passionnée du mouvement et des possibilités du corps, elle constate qu'elle désire faire de la danse son métier.

 

Elle approfondit son rêve à travers la formation professionnelle de l’École de danse contemporaine de Montréal. À sa sortie de l’école, Stacey s’implique dans le milieu de la danse contemporaine. Elle travaille notamment avec Hélène Simard dans sa pièce Twenty one Angus Young, présentée dans plusieurs théâtres et Festivals à Montréal. Ayant pour projet de pratiquer la danse contemporaine et la performance à l’étranger afin d’acquérir un éventail de connaissances et de capacités physiques qui la poussera en-dehors de ses limites, Stacey travaille pour le Cirque Éloize et perfectionne ses techniques de main à main au Moyen Orient. Par cette expérience, elle reste indéniablement inspirée et propulsée vers des projets de cette même envergure. Ce qui la dirige vers Haïti à la rencontre de sa culture grâce à la danse. Sa pratique artistique et le travail coopératif lui donne une richesse intérieure quelle souhaite partager avec divers organismes, pays et artistes. Avec un énorme bagage en danse urbaine, Stacey est reconnu dans le milieu de la danse Hip Hop. Elle participe aux projets de création de Saxon Fraser et de Victoria Mackenzie (Fly 2016) qui met à profils ses talents en danse urbaine. C’est en 2015 qu’elle déploie sa personnalité sur scène en travaillant avec la compagnie d’Isabelle Boulanger, La Grande Fente dans la pièce Sans Lactose. Étant reconnu comme une interprète très versatile, Stacey se démarque par ses capacités acrobatiques, son style unique et sa personnalité éclatante.  

KIM HENRY
Interprète​
 
 

Originaire de la région de Montréal, Kim Henry a été initiée à la danse ainsi qu’à la gymnastique artistique à un très jeune âge. En 2007, après une formation de six mois à New York, elle entame
sa carrière artistique en travaillant avec la compagnie de théâtre de mouvement acrobatique Dynamo Théâtre avec laquelle elle partit en tournée au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

Depuis sa graduation de L’école de danse contemporaine de Montréal en 2011, Kim a participé à plus d’une trentaine de productions et créations au Québec, au Canada ainsi qu’aux États-Unis. Elle a entre autres collaboré avec Montréal Danse, Mélanie Demers (Fly), Willi Dorner (FTA), Fleuve Espace Danse, Dynamo Théâtre, le Théâtre de la Dame de Cœur, le Tapis Rouge du Cirque du Soleil ainsi que plusieurs autres. Elle est interprète pour la jeune compagnie La Grande Fente d’Isabelle Boulanger depuis 2011.

Photo: Christel Bourque
Photo: Christel Bourque
Photo: Éric Paré
Photo: Julie Artacho
Photo: Christel Bourque
Photo: Christel Bourque
Photo: Julie Artacho
Photo: Marc-André Dumais

Suivez-nous

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • c-youtube

© 2014 La Grande Fente